Trois choses à savoir sur le nouveau système "FR-Alert", qui vous préviendra sur votre smartphone en cas d'incident majeur à partir d'aujourd'hui
Ce système, techniquement opérationnel depuis aujourd'hui, permettra aux autorités d'alerter toutes les personnes présentes dans une zone précise en cas d'incident, sans passer par une application ou un SMS.
Des avertissements à la télévision, sur les réseaux sociaux... Et maintenant sur votre smartphone. La France a déployé le système "FR-Alert", qui doit permettre, en cas d'incident grave, d'avertir le plus grand nombre possible de personnes présentes dans la zone concernée. Voici en quoi consiste ce nouveau dispositif, pleinement opérationnel depuis mardi 21 juin.
1Une alerte envoyée pour tout type d'incident majeur
Concrètement, les personnes présentes dans une zone confrontée à un danger pourront recevoir une notification sur leur smartphone, accompagnée d'une alerte sonore et d'une vibration même en mode silencieux. En revanche, un téléphone en mode avion ou éteint ne la recevra pas.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur cite "tout type d'événement majeur justifiant d'alerter la population concernée pour une mise en sécurité". Cela regroupe les catastrophes naturelles (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique), les accidents biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire), technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel), un événement grave de sécurité publique ou encore un acte à caractère terroriste.
L'alerte contiendra des informations sur la nature du risque, sa localisation, ainsi que les comportements à adopter pour se protéger. Les smartphones Android sont déjà paramétrés pour recevoir ces alertes. Aucune inscription n'est nécessaire pour être concerné par ce nouveau système, et il ne permet pas à l'Etat de collecter des données de localisation.
2Une technologie qui ne s'appuie pas sur les SMS
Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire ("cell broadcast"), déjà employée depuis des années dans de nombreux pays européens, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s'appuie non pas sur les SMS, mais sur des ondes radiodiffusées par les antennes de télécommunication.
L'intérêt : les notifications sont plus légères que les SMS, ce qui évite de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. En revanche, elle repose sur la 4G, ce qui exclut les téléphones classiques. Un système de SMS géolocalisés sera donc déployé ultérieurement, ajoute le ministère de l'Intérieur.
3Un dispositif né de l'échec de l'application SAIP
La diffusion cellulaire requiert des mises à jour d'infrastructures assez lourdes, du côté des opérateurs et des services de l'Etat. C'est pourquoi la France avait d'abord tenté de créer une application pour remplir les mêmes fonctions. L'initiative, lancée en 2016 sous le nom de SAIP, fut un échec. L'application avait été peu téléchargée et échouait souvent à fonctionner à temps, comme lors de l'attentat de Nice ou de l'attaque terroriste contre un supermarché de l'Aude en mars 2018.
Depuis sa désactivation en 2018, les autorités communiquaient principalement leurs messages d'alerte via les réseaux sociaux. FR-Alert viendra d'ailleurs s'ajouter aux systèmes d'alerte existants, qui comptent également les sirènes et la diffusion de messages à la télévision et à la radio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.